Le 23 Novembre dernier, je me suis rendue au centre CREAVES les N’hérissons à Sprimont (Rue A Vi Tiyou). Comme son nom l’indique, ce centre s’occupe des hérissons afin des les soigner et de les relâcher dans leur milieu naturel une fois guérris. Ils n’arrivent pas tous blessés heureusement, parfois ce sont juste des hérissons qui ont été trouver au bord d’une route ou dans un jardin.
Lorsque je suis allée visiter le centre, il y avait environ une vingtaine d’hérissons. Ils seront relâcher après l’hiver, en attendant, ils vont dormir bien au chaud.
Comment aider le centre?
En faisant un don, mais pas que…
Le centre collecte les capsules Dolce Gusto qu’ils amènent au centre de recyclage. Ils vendent également des peluches, mais aussi des calendriers, des assiettes de Saint-Nicolas…pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur leur page Facebook (Creaves de Sprimont Les N’hérissons) Le centre organise également, un marché de Noël le 18 décembre prochain, où nous serons présent avec un stand de friandises. Et pleins de cadeaux pour Noël à glisser sous le sapin.
Que faire si vous trouvez un hérisson en détresse?
En plein jour?
Quelle que soit sa taille, un hérisson trouvé en pleine journée est toujours un hérisson affaibli ou malade.
Rentrez – le à l’intérieur, placez – le dans une boite en carton avec une bouillote ou à défaut une bouteille remplie d’eau chaude et protégez – le des mouches.
Mettez à sa disposition de l’eau ou du lait pour chat « Whiskas » et de la pâtée ou des croquettes pour chaton. NE SURTOUT PAS donner de lait de vache qui provoque des diarrhée mortelles.
Contactez un centre CREAVES qui le prendra en charge.
Pour rappel, un hérisson est un animal sauvage, sa détention est interdite.
La nuit?
Le hérisson est un animal nocturne, il est donc tout à fait normal d’en croiser la nuit. Cependant, un petit contrôle s’impose.
En automne et en hiver, il faut contrôler son poids. S’il fait moins de 600gr, il est trop petit pour survivre à l’hiver. Il y a fort à parier qu’il ne survivra pas.
Quelque soit sa taille, s’il est blessé ou malade, mettez le à l’abris à l’intérieur avec une source de chaleur et contactez un centre CREAVES qui le prendra en charge.
Si son poids est suffisant qu’il n’est pas blessé, couvert de tique ou d’asticots, alors laissez le vivre sa vie de hérisson. Ne le déplacez pas, vous risqueriez de le priver de son nid et de ses sources de nourriture, voir séparer une femelle de ses petits.
Crédit photos : Alliance hérissons
L'hibernation chez le hérisson
Les hérissons hibernent pendant la période où ils trouvent peu de nourriture à peu près d’octobre à mars/avril. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut rien faire pour eux en automne et hiver.
Voici 5 astuces pour rendre votre jardin accueillant :
1. Aidez le hérisson à devenir plus robuste : en lui mettant à manger (croquettes pour chaton, ou encore des arachides écrasées non salées, qui sont source d’énergie)
2. Laissez votre jardin tranquille : pas de grand nettoyage automnal, laisser les feuilles mortes au sol, votre abris de jardin en désordre, ne ranger votre tas de buche.
3. Installez une maison à hérisson. Vous pouvez en trouver dans le commerce ou en fabriquer une vous même.
4. Ne paniquez pas si vous rencontrez un hérisson : un hérisson qui hiberne peut donner l’impression qu’il est mort. Surtout ne le jeter pas à la poubelle ou dans votre compost!
5. Connectez les jardin : créez des espaces dans les grillages, les palissades de votre jardin afin de facilité le passage des hérissons.
Vous désirez qu’un hérisson soit relâché dans votre jardin?
Prenez contact avec Mme Laboureur via mail : creaveslesnherissons@gmail.com pour connaitre les conditions.